La mine Zrinski


La mine Zrinski est ouverte aux visiteurs avec guide (durée env. 30 min).

Parfait pour se rafraîchir avec les enfants en été.


Ouverture Samedi et Dimanche - un guide  est disponible (en face de la mine) pour les visiteurs individuels d'Avril à fin Octobre de 11H00. à 17H00

Avis ; pendant la période d'été en Juillet et Août la mine Zrinski est ouvert aux visiteurs individuels uniquement les dimanches et les jours fériés .


Pendant les jours de travail - pour les groupes organisés, visite uniquement sur rendez-vous auprès de l'institution (numéros de téléphone indiqués ci-dessous). Le nombre minimum de visiteurs est de 20.


Le prix des billets (2013):

- enfants de 18 kn 

- les étudiants et les personnes âgées 20 kn 

- adultes 23 kn 

- famille (famille avec enfants) 50 kn


La mine Zrinski doit être visité avec un guide du «parc naturel Medvednica» qui est compris dans le billet. 


AVIS IMPORTANT !!! En cas de mauvais temps, le service régulier du week-end sera annulée. Information est disponible en appelant le + 385 1 4586 317 


Conseils pour les visiteurs:

La température dans la mine est d'environ 12 ° C, et il est recommandé d'apporter des vêtements chauds et des chaussures de sport. Les casques sont fournis pour tous les visiteurs. Nous ne recommandons pas la visite pour les personnes claustrophobes.


COMMENT ARRIVER ZRINSKI MINE? 


En voiture: de Zagreb prendre la route Sljeme jusqu' à la maison de montagne "Graficar". 

d'Zagorje. De Pila, passer par Hunjka, à la maison de la montagne "Graficar".

En transports en commun: prendre le bus de ZET de Mihaljevac à Tomislavov dom. De Tomislavov dom il est possible de prendre une promenade sur la route qui mène à la mine ou prendre le sentier n ° 26.

A pied: à partir de "Šestinski lagvić" prendre le chemin de l'éducation Miroslavec à Kraljičin zdenac, puis traverser la route goudronnée et prendre le sentier n ° 1M. De Zagorje, de Gornja Bistra prendre le sentier n ° 46.


À PROPOS ZRINSKI MINE


Le jardin de Mineur

Sur Medvednica il ya une zone connue sous le nom de "le jardin du mineur". Cette région est riche en diverses formations telles que des corridors souterrains, des puits, des dépôt de minérais, des terrils (petits)

En 1463 le roi Matija Corvin a publie un privilège royale pour le compte Petar Zrinski, donnant droit d'exploitation des métaux pour lui et ses descendants. Ce privilège a servi la famille Zrinski pour l'exploitation minière sur Medvednica, dans la zone du jardin de Minier.


En 1527, le descendant de Petar, Nikola Zrinski, a signé un contrat avec le peuple de Zagreb, qui leur a donné le même droit, et ainsi a commencé l'histoire de l'exploitation minière dans la mine Zrinski. L'Histoire à conservé des documents sur deux citoyens de Zagreb, Matija Crnoberski et Jakob Gasparin qui ont  exploitésla mine depuis le début du 17ème siècle pendant plus de deux décennies. Ces mineurs ont creusé plus de 150 m de couloirs dans lesquels vous pouvez faire une promenade aujourd'hui.


La mine  médiévale

Il ya quelques dossiers sur l'exploitation minière dans ce domaine. Il est bien connu que les mineurs européens, dans leur pratique quotidienne, ont utilisé les connaissances décrit par Georgius Agricola dans son célèbre ouvrage "De Re Metallica". Dans ce livre, qui a été souvent appelé "La Bible" de l'exploitation minière et de la métallurgie, Agricola traduit sa vaste expérience acquise dans les mines allemandes. L'ouvrage "De Re Metallica" servi l'institution publique "parc naturel Medvednica" pour la reconstruction de scènes minières médiévales, et permis s d'évoquer l'apparence, les vêtements et les outils de l'époque des mineurs. Les Statues de mineurs dans leur grandeur naturelle sont l'œuvre de Damir Pavelić, un ingénieur forestier. L'aspect authentique d'une mine médiévale est complété par des sons de gouttes d'eau, des coups dans la roche, des grincements de brouettes en bois, et des conversations feutrées entre mineurs.


Géologie de la mine Zrinski 

Sainte Barbara

Le travail dans la mine a été très dur. Obscurité, haute humidité et la poussière étaient la vie quotidienne des mineurs. Avant de descendre dans les couloirs souterrains, les mineurs venaient à une chapelle en bois dite de Sainte-Barbe, chapelle  Saint-Jacques aujourd'hui. Les mineurs invoquaient dans leur prières à  Sainte-Barbe la protection contre contre les risques  d'incendie, les inondations, les effondrements ou d'autres accidents. A la fin de la journée ils la remerciaient pour leur chance de sortir de la mine indemne. Si vous écoutez très attentivement, vous pouvez entendre le murmure des prières anciennes:


"Comme je descends maintenant dans les entrailles sombres de la terre, 

je te prie, douce Barbara, 

de me garder à l'abri du danger, 

Et de spontanément me garder en présence de Dieu. "


Curiosités

Beaucoup de prêtres de toute l'Europe permettent de garder le fameux livre "De Re Metallica", par Agricola sur les autels de leurs églises. Depuis le livre a été écrit en latin, en cas de besoin, ils traduiraient parties de l'ouvrage aux propriétaires de mines locales ou les gestionnaires.

On estime que la production quotidienne de la mine Zrinski était d'environ 10 tonnes de minerai, dans lequel il y avait environ 5 kg d'argent. Il est présumé que 30 mineurs travaillaient tous les jours dans la mine Zrinski.

Certains tradition de Noël est connecté à la fête de Sainte-Barbe. Le jour de la Sainte-Barbe (célébrée le 4 Décembre) dans certaines parties de la Croatie ddu  blé est traditionnellement placés dans des bols, avec ensuite des feuilles de choux, et sert de décoration de Noël.

Sautant par-dessus le cuir est une manifestation traditionnelle où les mineurs marquent les vacances de Sainte-Barbe, patronne. Il remonte au tout début de l'exploitation minière lorsque les jeunes mineurs ont été acceptés dans l'ordre des mineurs en sautant par dessus l'arbre de la mine. De cette façon, ils ont prouvé leur courage symboliquement et sont préparer à la vie dure du mineur.  Cette coutume est maintenue jusqu'à aujourd'hui, et est même reprise par les étudiants de la Faculté de l'exploitation minière, la géologie et pétrole.

Il existe de nombreuses légendes et histoires de couloirs secrets qui mènent de la mine Zrinski à Medvedgrad, et à l'église de Saint-Marc dans le centre-ville de Zagreb. En 1935, Stjepan Dokušec écrit à ce sujet dans son livre "Les mille et une nuits de notre nation".

Au Moyen Age, il était considéré comme un grand péché et mal de prendre le minerai du sol. Les mineurs étaient méprisés car  ont considérai que l'or et l'argent corrompt les hommes alors que, par exemple, l'agriculture était glorifié.

Le sous-sol de la mine avait été abandonnée depuis longtemps. Il n'y avait pas les mineurs, les outils ou quoi que ce soit liées à leur mode de vie. L'établissement public «Parc naturel Medvednica" a essayé de ramener l'ancienne vie de la mine Zrinski, une partie de notre riche patrimoine, à éclairer la vie dure et le travail de nos ancêtres. Avec le plus grand respect pour les générations de mineurs et tout ce qu'ils ont créé, nous vous invitons à découvrir une partie de leur secret! Bonne chance!


La Rénovation de la mine Zrinski a été rendu possible avec l'aide de: 

Ministère de la Culture, Ministère de la protection de l'environnement, de l'aménagement et de la construction, de la ville de Zagreb, Croatie Office national du tourisme, l'Office de tourisme de Zagreb, Faculté des mines, de la géologie et du pétrole, le groupe Prominis, Geomid, Viadukt, Tempo, Hidrel, Hrvatske Süme td, Diners, Elikom.

ADHERER

Telechargements

Infos

Partenaires

L'association de parents d'enfants bilingues a créé il y a 12 ans un programme de découverte, d'apprentissage, de maintien et de perfectionnement de la langue française pour les enfants francophones.

Lire la suite


De la maternelle au Bac
De la maternelle au Bac

L'école française de Zagreb

au sein de l'EuroCampus,

est un établissement d'enseignement français conventionné à but non lucratif, à Zagreb, Croatie et fait partie du réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE).

Les élèves Français peuvent obtenir une bourse selon les modalités décrites içi.

Fondé en 1922, l’Institut Français de Croatie œuvre depuis plus de 90 ans au rayonnement de la culture et de la langue françaises en Croatie ainsi qu’à la promotion de la science et de l’enseignement supérieur. L’Institut français de Croatie fait partie du réseau des 130 instituts français et des 920 Alliances dans le monde.


Donateurs

Services Bancaires Francophones
Services Bancaires Francophones
Commandez vos livres en français...
Commandez vos livres en français...
Tourisme : Individuel, Groupe, MICE  Immobilier : Location, Relocation, Vente
Tourisme : Individuel, Groupe, MICE Immobilier : Location, Relocation, Vente
Des produits Français!
Des produits Français!
Dukat - Groupe Lactalis
Dukat - Groupe Lactalis
Kvasak- Lesaffre International
Kvasak- Lesaffre International

L'Oréal

DECATHLON

METRO

MIELE

PEUGEOT CITROEN

AGS Déménagement International

Donateurs, si vous voulez votre logo dans cette rubrique merci de nous contacter.