Josip Leko, président du Parlement croate et Martin Schulz, président du Parlement européen et les députés européens de Croatie.
Josip Leko, président du Parlement croate et Martin Schulz, président du Parlement européen et les députés européens de Croatie.

Situation géographique de la Croatie

La Croatie comprend la plus grande partie de la rive Est de la mer Adriatique, où la Méditerranée pénètre au plus profond du continent européen. Le pays englobe également la majeure partie de la côte Adriatique où se situent presque toutes les îles. L’étroite ceinture montagneuse des Alpes dinariques sépare sa partie méditerranéenne de sa partie continentale centre-européenne, qui s’étend de l’extrémité orientale du massif des Alpes au nord-ouest aux rives du Danube à l’est, incluant la partie méridionale de la fertile plaine de Pannonie.

 

Superficie

La superficie terrestre est de 56 594 km2 et sa superficie maritime de 31 479 km2.

 

Population

 4,267 millions d’habitants  (2012)

 

Peuples

Les Croates représentent la majorité de la population. Les minorités les plus importantes sont les Serbes, les Bosniaques, les Slovènes, les Hongrois, les Tchèques, les Italiens et les Albanais. Et bien sur une petite communauté Française qui s'agrandit...  

 

Système politique

La Croatie est une république parlementaire multipartite.

1991 : Indépendance de la Croatie, reconnue en 1992 par l’Union Européenne.
C’est une démocratie parlementaire depuis l’adoption en 1990 de la constitution. Le président de la république,  Ivo Josipović depuis 2010, est le chef de l’Etat et il est élu pour 5 ans. En plus d’être le chef des armées, il désigne le premier ministre avec l’accord du parlement et il a également une certaine influence sur la politique étrangère.La « diète » (parlement croate unicaméral : Sabor) est composée d’un maximum de 160 représentants élus au suffrage universel pour 4 ans.

Le traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne est signé à Bruxelles le 9 décembre 2011 et prend effet le 1er juillet 2013 après le référendum de 2012, où le « oui » l'a emporté avec plus de 66 % des voix.

Après la Slovénie, la Croatie est l'un des États dont la situation a le plus favorablement évolué après la dissolution de l'ex-Yougoslavie et est ainsi devenue la deuxième ancienne république yougoslave à devenir membre. Elle a une économie de marché stable et est devant certains États membres plus anciens de l'UE (tels que la Bulgarie et la Roumanie) en ce qui concerne les performances économiques.

L'offre d'adhésion de la Croatie a été rendue possible grâce au renforcement des institutions du pays, aux réformes électorales, à l'augmentation des fonds de la Cour constitutionnelle et du médiateur européen, mais aussi grâce à l'amélioration du statut des minorités et de l'intégration des réfugiés, ce qui facilita l'arrêt de la mission en Croatie de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe fin 2007.

 

Capitale

Avec 792 875 habitants, Zagreb est le centre industriel, commercial, culturel et universitaire du pays et le carrefour des principales voies de communication.

Les autres villes principales sont: Split – Rijeka – Osijek – Zadar – Slavonski Brod – Velika Gorica – Karlovac – Pula – Sisak – Sibenik – Varazdin – Dubrovnik (44 000 hab.)

 

Longueur de la côte maritime

6 278 km, dont 4 398 km de côte constituée d’îles, îlots et récifs.

 

Nombre d’îles, d’îlots, d’écueils et de récifs

1 244. Les plus grandes îles sont Krk et Cres. Environ 50 d’entre elles sont habitées. 

 

Le plus haut sommet

Dinara, 1 831 m d’altitude.

 

6 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco
Vieille ville de Dubrovnik (1979, 1994) – Noyau historique de Split avec le palais de Dioclétien (1979) – Parc national des lacs de Plitvice (1979, 2000) – Ensemble épiscopal de la basilique euphrasienne dans le centre historique de Poreć en Istrie (1997) – Ville historique de Trogir (1997) – Cathédrale Saint-Jacques de Šibenik (2000).

 

Climat

On distingue trois grandes zones climatiques en Croatie. Un climat continental tempéré domine dans les plaines de l’intérieur du pays, un climat montagneux domine au-dessus de 1200 m, tandis que la zone côtière bénéficie d’un climat méditerranéen agréable et de nombreux jours ensoleillés, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Les températures moyennes de l’air dans les plaines de l’intérieur du pays sont de -2 à 0°C en janvier (légèrement moins en montagne) et de 20 à 22°C en juillet (environ 13°C en haute montagne). Les températures moyennes de l’air sur le littoral sont de 5 à 9°C en janvier et de 23 à 26°C en juillet. La température de la mer est d’environ 12°C en hiver et 25°C en été.

Informations : www.meteo.hr (dhmz@cirus.dhz.hr)

 

Monnaie nationale 

La monnaie officielle de la Croatie est la kuna (1 kuna = 100 lipas). 1 Euro = 7,5 kuna.

Les devises étrangères peuvent être changées dans les banques, bureaux de change, bureaux de poste, ainsi que dans la plupart des agences touristiques, hôtels et campings. 

Les cartes de crédit (Eurocard/Mastercard, Visa, American Express et Diners) sont acceptées dans la majorité des hôtels, marinas, restaurants et magasins, ainsi que dans les distributeurs automatiques de billets.

 

Tension électrique du réseau urbain est de 220 V avec une fréquence de 50 Hz

 

L’eau du robinet est potable sur tout le territoire national.

 

A consulter pour plus d’informations
Les guides : Guide du routard – Guide vert Michelin – Lonely Planet  -
Guide évasion Hachette – Le petit futé – GéoGuide,…
Sites Internet de l’ambassade de Croatie en France :  www.amb-croatie.fr 
Sites de l’ambassade de France en  Croatie : www.ambafrance.hr
Autres sites : www.hr et www.croatie.hr
Sur Zagreb  www.fivestars.hr (EN et HR)  et www.zagreb.hr (EN et HR)

 

Passeport - Douane

Pour passer les contrôles aux aéroports ou a la frontiére un passeport valide ou une carte d'identitée est nécessaire, l'adhésion de la croatie a l'Europe ne vous dispense pas d'avoir sur vous des papiers a jour.... Pour certains pays de la CEE, la carte nationale d’identité (document prouvant l’identité et la nationalité du titulaire) est acceptée. Attention si vous allez en Slovénie les passeports sont a présenter et pensez a acheter la vignette juste a prés la douane.

 

Numéro d'urgence 

Vous pouvez appeler le 112 par le biais de n’importe quel opérateur et depuis tout appareil téléphonique pour une aide médicale d’urgence ; l’aide des sapeurs-pompiers ; l’aide de la police ; l’aide du service de secours en montagne ; l’aide d’autres services d’urgence et unités opérationnelles des services de protection et de sauvetage.

 

Numéros importants

Indicatif international pour la Croatie : +385

Urgences médicales : 194

Sapeurs-pompiers : 193

Police : 192

Centre national de recherche et de sauvetage en mer : 195

Numéro d’appel d’urgence unique européen : 112

Informations générales : 18981

Informations sur les numéros de téléphone locaux et interurbains : 11880; 11888

Informations sur les numéros de téléphone internationaux : 11802

Météo et état du trafic : 060 520 520

Automobile Club de Croatie (HAK) :1987 (si vous appelez depuis l’étranger ou d’un téléphone portable, composez le : +385 1 1987 ou le +385 1 4640 800 

Web: www.hak.hr, E-mail: info@hak.hr  

 

Jours fériés en Croatie

Le 1er janvier – Jour de l’An

Le 6 janvier – Épiphanie Pâques et Lundi pascal

Le 1er mai – Fête du Travail Fête-Dieu

Le 22 juin – Journée de la Lutte antifasciste

Le 25 juin – Fête nationale

Le 5 août – Jour de la Victoire et de la reconnaissance à la patrie

Le 15 août – Assomption

Le 8 octobre – Jour de l’Indépendance

Le 1er novembre – Toussaint

Les 25 et 26 décembre – Noël

ADHERER

Telechargements

Infos

Partenaires

L'association de parents d'enfants bilingues a créé il y a 12 ans un programme de découverte, d'apprentissage, de maintien et de perfectionnement de la langue française pour les enfants francophones.

Lire la suite


De la maternelle au Bac
De la maternelle au Bac

L'école française de Zagreb

au sein de l'EuroCampus,

est un établissement d'enseignement français conventionné à but non lucratif, à Zagreb, Croatie et fait partie du réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE).

Les élèves Français peuvent obtenir une bourse selon les modalités décrites içi.

Fondé en 1922, l’Institut Français de Croatie œuvre depuis plus de 90 ans au rayonnement de la culture et de la langue françaises en Croatie ainsi qu’à la promotion de la science et de l’enseignement supérieur. L’Institut français de Croatie fait partie du réseau des 130 instituts français et des 920 Alliances dans le monde.


Donateurs

Services Bancaires Francophones
Services Bancaires Francophones
Commandez vos livres en français...
Commandez vos livres en français...
Tourisme : Individuel, Groupe, MICE  Immobilier : Location, Relocation, Vente
Tourisme : Individuel, Groupe, MICE Immobilier : Location, Relocation, Vente
Des produits Français!
Des produits Français!
Dukat - Groupe Lactalis
Dukat - Groupe Lactalis
Kvasak- Lesaffre International
Kvasak- Lesaffre International

L'Oréal

DECATHLON

METRO

MIELE

PEUGEOT CITROEN

AGS Déménagement International

Donateurs, si vous voulez votre logo dans cette rubrique merci de nous contacter.