Ecole Française de Zagreb (EFZ)

News

Célébration à la résidence de l'Ambassadeur d'Allemagne à Zagreb

de l'accord de joint-venture entre l’École Française de Zagreb (EFZ) et l'École Allemande internationale de Zagreb (DisiZ) le 22 Janvier 2015, date anniversaire du Traité de l’Élysée. En présence des Ambassadeurs de France et d'Allemagne, des présidents des deux Écoles, du directeur de l'EFZ et de la directrice de la DisiZ et des nombreuses personnes des deux écoles et des deux ambassades qui ont permis à cet événement de se réaliser. Cette Joint Venture permet désormais à l'Eurocampus d'avancer sur son projet de relocalisation et de préparer l'avenir.

Février 2015

L'école Française de Zagreb est officiellement reconnue comme une institution École privée étrangère en Croatie. 

Décembre 2014

L'école française signe un contrat de joint venture avec son homologue allemande la Disiz dans le cadre de l'Eurocampus Zagreb

L'Ecole française de Zagreb, ouvre une nouvelle section Lycée en répétition CNED et cours dans les matières principales Section S, ES et L. 
La 4ièm et la 3ièm se fait en enseignement direct dés 2014

L'EFZ lance un CDI (Livres, ...) Collège - Lycée pour la rentrée 2014 grâce a une subvention du député Pierre-Yves Le Borgn

 

L'EFZ est un  établissements d’enseignement français à l’étranger homologué par l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l’étranger) qui  propose un enseignement de grande qualité conforme aux exigences de l’Éducation nationale française et porté par des valeurs universelles : tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l'esprit critique...

Il accueille des élèves français expatriés ainsi que des élèves ressortissants de Croatie et de pays étrangers tiers. Les établissement homologués par l'AEFE  font fructifier cette diversité culturelle par une pédagogie innovante et par un esprit d’ouverture, en mettant notamment l’accent sur l'apprentissage des langues.

Ils font partie d’un réseau international, dynamique et attractif qui développe des projets éducatifs communs particulièrement enrichissants.

Cette appartenance à un vaste réseau mondial permet aux enfants de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat, d’un établissement à l’autre et d’un pays à l’autre.

L'Ecole Française de Zagreb, membre fondateur de l'Eurocampus de Zagreb a été créée en 1996. Elle accueille en enseignement direct des élèves de la petite section de Maternelle (3 ans) à la Troisième du Collège et en enseignement CNED avec accompagnement du Lycée. 

 

A la rentrée de septembre 2014, l'EFZ ouvre sa section lycée en accompagnement CNED et apporte ainsi la possibilité pour nos collégiens de poursuivre leur scolarité jusqu'au baccalauréat général (série Scientifique, Economique et Littéraire).

L'enseignement se fait avec le support des cours du CNED en étude sous surveillance avec un apport méthodologique assuré par le personnel de l'EFZ. De plus des professeurs certifiés assurent un enseignement direct pour certaines matières.

 

L'EFZ propose en plus des ateliers (Programmation, Maquettisme, Sauvons la planète, Basket, ...)  et offre 6 heures de langues étrangères par semaine (Croate, Anglais, Allemand en option payante Espagnol.

Certains cours sont effectués dans le cadre de l'Eurocampus en effectifs mixte Franco-Allemand assurant ainsi une ouverture internationale réelle. 

Les transferts du système Croate au système Français et vice et versa sont possibles.

Le baccalauréat Français est reconnue par toute les universités Européennes par transcription des notes. Vous pouvez par exemple postuler à médecine en Allemagne avec une moyenne de 16 au bac et un excellent niveau d'allemand de même postuler à l'université de Maastricht en droit ou études européennes avec un bon niveau d'anglais. Bien sur les universités Françaises et les prépas sont aussi possibles.


Le réseau AEFE est unique au monde avec en 2014 330000 élèves, 494 Etablissement scolaires dans 135 pays

 

Inscriptions / Informations:
Auprès du secrétariat  

Madame Ivanka Studer
Tél : +385 (0)1 234 77 10
Mail : info@efz.hr

Voir le site de l'EFZ

2014
2014
2013
2013

Equivalence système Croate et Français

Educational system France USA

In France, school is compulsory from six to sixteen years old. From nursery school to higher education, families have the option of sending their children to free and coeducational public schools, or to pay for private ones.


Comparison of the educational system in France and in the U.S.

In France

In the U.S.

2-3 yrs old Maternelle (petite section) 2-3 yrs old Preschool (Daycare)
3-4 yrs old Maternelle (petite section) 3-4 yrs old Preschool (Daycare)
4-5 yrs old Maternelle (moyenne section) 4-5 yrs old Preschool
5-6 yrs old Maternelle (grande section) 5-6 yrs old Kindergarten

Ecole
primaire

Elementary
school

6-7 yrs old Onzième (CP) 6-7 yrs old 1st grade
7-8 yrs old Dixième (CE1) 7-8 yrs old 2nd grade
8-9 yrs old Neuvième (CE2) 8-9 yrs old 3rd grade
9-10 yrs old Huitième (CM1) 9-10 yrs old 4th grade
10-11 yrs old Septième (CM2) 10-11 yrs old 5th grade

Collège

Junior
High School

11-12 yrs old Sizième 11-12 yrs old 6th grade
12-13 yrs old Cinquième 12-13 yrs old 7th grade
13-14 yrs old Quatrième 13-14 yrs old 8th grade
14-15 yrs old Troisième

High
school

Lycée

14-15 yrs old 9th grade
15-16 yrs old Seconde 15-16 yrs old 10th grade
16-17 yrs old Première 16-17 yrs old 11th grade
17-18 yrs old Terminale 17-18 yrs old 12th grade

At 15 or 16 the more academic children go to the "lycée" to prepare for the "baccalauréat" (commonly called the bac). Less academically inclined students attend a vocational/technical school or get practical training.

The baccalauréat is the French national high school diploma taken at 17 or 18. The baccalauréat gives access to French universities and is widely recognized by American as well as Canadian colleges (it gives credits) and all European Universities and private schools..

There are 450 schools with French program in 140 countries and in the US, 40 schools, most of them are bilingual, French-English.

Équivalence système Français et britannique

Que faire aprés le BAC?

Pour les études post bac nous vous conseillons le site de l'étudiant . Plein d'informations des tests des classements .

Aussi le site ONISEP

Calendrier Scolaire

Calendrier scolaire 2014-2015def.pdf
Document Adobe Acrobat 59.8 KB
Rentrée des élèves  
Mardi 2 septembre 2014
Vacances d'automne
du vendredi 24 octobre après les cours au lundi 3 novembre au matin
Vacances de Noël
du vendredi 19 décembre après les cours au lundi 7 janvier au matin
Vacances d'hiver
du vendredi 13 février après les cours au lundi 23 Février au matin
Vacances de Pâques
du jeudi 31 Mars après les cours au lundi 13 Avril au matin
Vacances de Printemps
vendredi  22 Mai  après les cours au Lundi 1er Juin au matin
Fin des cours
mardi 30 Juin après les cours
Jours fériés pendant l’année scolaire

3 octobre (Fête  de l’unité allemande)

8 octobre (Jour de l’indépendance)

1 mai (Fête du travail)

4 juin (Fête Dieu)

22 juin (Jour lutte antifasciste)

25 juin (Fête nationale)

Historique


Fondée en 1996 à l’initiative d’une association de parents d’élèves et d’entreprises, avec le soutien de l’Ambassade de France en Croatie, l’Ecole Française de Zagreb assure un enseignement répondant aux programmes ainsi qu’aux méthodes pédagogiques françaises.

Après avoir été gérée par la Mission Laique Française, elle est depuis 2005 administrée par une association de droit croate constituée à cette fin par les parents d’élèves. Cette association a son siège à l’Ambassade de France et est conventionnée avec l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (A.E.F.E.), établissement public chargé de la gestion des établissements français à l’étranger sous la tutelle du ministère français des affaires étrangères. L’enseignement est dispensé par des professeurs diplomés détachés du Ministère Français de l’Education Nationale auprès de l’A.E.F.E..

L’enseignement acquis est reconnu par l’Etat Français au même titre que s’il avait été dispensé en France. Ecole de droit privé (sans but lucratif), installée dans des locaux accueillants proches du centre ville et dispensant un enseignement de qualité, l’Ecole Francaise de Zagreb a connu un succès immédiat et toujours croissant.

En Septembre 2006, une classe de 6ème s’est ouverte en coopération avec le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), établissement public du Ministère Français de l’Education Nationale, offrant un suivi de qualité des programmes officiels des établissements français.

En septembre 2007, une classe de 5ème s’est ouverte dans le même cadre.

En septembre 2008, les classes de 4ème et 3ème ont été ouvertes.

Zagreb est centre d'examen pour le passage de l'examen en vue de l'obtention du Diplôme National du Brevet (DNB).

Depuis la rentrée 2014, les classes de collège suivent un enseignement en direct. L'école entame le processus d'homologation du cycle Collège 4iém et 3iém qui aboutira par l'homologation de l'ensemble du collège en 2015. L'homologation du Lycée interviendra par la suite dans 2 à 4 ans en fonction de l'évolution des effectifs.

 

L'établissement est bien équipé en matériel informatique et ses deux médiathèques (Maternelle et collège-Lycée) sont bien doté.


Un accompagnement par  des professeurs  qualifiés des lycéens avec le CNED est effectif depuis la rentrée 2014.


Document de réference
Arrangement entre le ministère de la Science, de l'Éducation et su Sport de la république de Croatie et le ministère des Affaires étrangères de la République française relatif au développement et au fonctionnement de l'école française de Zagreb

ADHERER

Telechargements

Infos

Partenaires

L'association de parents d'enfants bilingues a créé il y a 12 ans un programme de découverte, d'apprentissage, de maintien et de perfectionnement de la langue française pour les enfants francophones.

Lire la suite


De la maternelle au Bac
De la maternelle au Bac

L'école française de Zagreb

au sein de l'EuroCampus,

est un établissement d'enseignement français conventionné à but non lucratif, à Zagreb, Croatie et fait partie du réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE).

Les élèves Français peuvent obtenir une bourse selon les modalités décrites içi.

Fondé en 1922, l’Institut Français de Croatie œuvre depuis plus de 90 ans au rayonnement de la culture et de la langue françaises en Croatie ainsi qu’à la promotion de la science et de l’enseignement supérieur. L’Institut français de Croatie fait partie du réseau des 130 instituts français et des 920 Alliances dans le monde.


Donateurs

Services Bancaires Francophones
Services Bancaires Francophones
Commandez vos livres en français...
Commandez vos livres en français...
Tourisme : Individuel, Groupe, MICE  Immobilier : Location, Relocation, Vente
Tourisme : Individuel, Groupe, MICE Immobilier : Location, Relocation, Vente
Des produits Français!
Des produits Français!
Dukat - Groupe Lactalis
Dukat - Groupe Lactalis
Kvasak- Lesaffre International
Kvasak- Lesaffre International

L'Oréal

DECATHLON

METRO

MIELE

PEUGEOT CITROEN

AGS Déménagement International

Donateurs, si vous voulez votre logo dans cette rubrique merci de nous contacter.