Mayonnaise


Pour réussir la mayonnaise, l’œuf, qui ne doit pas sortir du réfrigérateur, doit être à température ambiante, la même que celle de l'huile et la moutarde. 


PRÉPARATION: 15 minutes 

INGRÉDIENTS (pour 3/4 personnes) 

1 cuillerée à café de moutarde blanche 

1 jaune d'œuf 

25 cl d'huile 

1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin 

sel, poivre 


Mettez la moutarde dans un bol, incorporez-lui goutte à goutte 1 cuillerée à soupe d'huile sans cesser de remuer à la petite cuillère. 


Quand ce mélange est bien lié, incorporez-lui en continuant à tourner le jaune d’œuf débarrassé de toute trace de blanc, continuez à battre en utilisant alors le fouet électrique et en ajoutant peu à peu le reste d'huile jusqu'à ce que la mayonnaise soit très ferme. 


Assaisonnez en fin de préparation. 


Pour conserver quelques jours cette mayonnaise au réfrigérateur sans qu'elle « tombe », incorporez-lui en battant toujours la cuillerée de vinaigre bouillant. 


Mayonnaise au mixer 


PRÉPARATION: 3 minutes 


INGRÉDIENTS (pour 3/4 personnes) : 

1 cuillerée à café de moutarde blanche 

1 œuf entier 

25 cl d'huile 

sel, poivre 


Dans le bol du mixer, mettez les différents éléments: la moutarde, l’œuf entier (blanc et jaune) et 2 cuillerées à soupe d'huile, mixez quelques secondes après avoir couvert l'appareil, remettez un peu  d'huile, mixez encore, continuez ainsi jusqu'à épuisement de l'huile. 


Selon l'appareil utilisé, il est parfois nécessaire de remuer la mayonnaise et de la décoller des bords du mixer à l'aide d'une spatule. Assaisonnez en fin de préparation. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0